En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Info Cookies .

Conseils boutique e-commercelpha Site

Avant de lancer votre site

Notre but est de passer en revue quelques astuces dont la finalité est d'éviter de lancer une e-boutique totalement neuve, sans aucune antériorité et à fortiori, aucune notoriété.
C'est ce qui va se passer si vous envisagez de créer une activité à partir de zéro.
Si votre activité existe déjà, si vous avez déjà un site de vente, assurez-vous que le nom des pages que vous allez créer avec notre boutique en ligne, portent le même nom que vos pages actuelles.
Eventuellement faites des redirections via le fichier .htaccess afin de ne pas perdre le poids des pages actuelles en terme de référencement et de positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Si votre site n'existe pas encore, commencez dès maintenant à initialiser votre présence en ligne.
Ce serait une erreur que d'attendre, d'avoir déployé notre logiciel e-commerce, d'avoir concocté la création de vos catégories, de vos fiches produits, d'avoir soigneusement élaboré votre stratégie en terme d'optimisation SEO.
Certes, c'est une étape cruciale que de peaufiner vos balises title, vos metas description pour chaque article, sans oublier de définir avec soin le nom de la page de destination. Cette étape viendra en son temps, et il vous suffira de remplir attentivement chaque champ de nos formulaires de création de fiche.
Avant toute chose, vous devez d'abord penser à vous assurer un début de notoriété, de mini historique en quelque sorte.

Les étapes préliminaires


  • Les mots clé
  • Ce choix est vraiment primordial, il va conditionner pour longtemps la vie de votre site, et surtout, sa rentabilité.
    Nous consacrerons prochainement une page relative au choix des bon mots clés pour un SEO optimisé.
    Sachez cependant que près de la moitié des ventes sur internet proviennent d'une recherche effectuée en ligne sur un moteur de recherche.
    Voici un bref résumé des répartitions sur les principaux moteurs de recherche:

    Part de marché


  • Monde : Google 92,9% Bing 2,7% Yahoo 2,2%

  • Europe : Google 93,0% Bing 3,2% Yandex RU 1,5%

  • France : Google 94,1% Bing 3,4% Yahoo 1,8%
  • Source: StatCounter Publication: - novembre 2016 -

    Quelques chiffres concernant Google


  • 30 000 milliards de pages indexées par Google

  • 20 milliards de sites visités chaque jour par Google

  • 3,3 milliards de recherches effectuées chaque jour (100 milliards par mois)
  • à noter que:

  • 15% seulement des recherches sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour)
  • Source: Business Insider

    L'astuce va consister à faire un pré référencement sur le ou les mots clés que vous avez définis comme étant importants pour votre activité, en utilisant des outils que nous évoquerons dans un prochain chapitre.
    Comme:
    SEMrush
    Ubbersuggest
    Pour la recherche de mots clés pertinents en longue traîne:
    Keyword Tool

  • Le nom de domaine
  • C'est le plus important pensez-vous !
    Oui mais ... C'est précisément l'élaboration de votre grille de keywords qui vous servira de point de repère quant au choix de ce nom, et si votre préférence initiale de domaine n'était pas disponible, tout votre travail précédent sur les mots clés vous sera d'un grand secours.


  • Le nom des pages
  • Vous pouvez maintenant élaborer une autre grille, celle qui va vous servir grâce aux étapes précédentes, à donner un caractère personnel à vos liens de navigation.
    Vous n'avez pas à vous soucier de l'url rewriting, vous n'avez pas de module supplémentaire à acheter, à intégrer et à manipuler. L'optimisation de vos liens est déjà intégrée dans notre script.
    Ainsi, lorsque vous créerez un article "chaussure bleue" par exemple.
    Plutôt que d'avoir:
    monsite.com/index.php?groupe=chaussures&categorie=femme&sous-categorie=ville&article=bleu&id=70
    L' URL de votre page sera:
    monsite.com/chaussures/femmes/ville/bleu/70
    Cette structure optimisée est également utilisées dans le fil d'ariane que vous trouvez en haut des pages de la boutique alpha Site.
    Ainsi, si vous êtes sur la page de l'article Chaussure bleue, un lien est cliquable vers la sous-catégorie concernée par l'article, et de même pour sa catégorie.

    Page article

    Page article


  • Titre des pages
  • Il s'agit bien entendu de la balise meta title.
    C'est un élément qui a aussi une grande importance, cette balise est la première fournie dans le code HTML, elle résume le contenu que vous allez afficher.

Lancement préliminaire du site

Il s'agit ici de mettre en ligne une sorte de mini-site sur le nom de domaine que vous avez créé, afin de vous fabriquer un historique d'existence, de présence en ligne.
Les pages que vous considérez importantes devront avoir les mêmes caractéristiques que les pages définitives de votre boutique, en ce qui concerne:

  • L'Url de la page
  • Exemple:
    Vous allez vendre des vêtements, polos, sweat... et vous avez structuré vos catégories, sous-catégories, grâce au travail décrit dans le chapitre précédent.
    Imaginons que vous ayez défini que vous aurez sur le site final, une page dont l'url sera: /vetements/homme/polo
    alors mettez en ligne une page dont l'url sera celle-ci, peu importe que vous n'ayez pas pour l'instant d'articles à y faire figurer, il s'agit de fournir un peu de contenu, dans lequel vous allez parler du sujet qui sera concerné par la page définitive.
    Vous pouvez y donner des conseils, par exemple sur comment choisir un polo, quelles sont les tendances actuelles, les marques à la mode, que sais-je ...
    Vous pouvez même parler, de vos actions actuelles en ce qui concerne ce travail de création, des difficultés que vous rencontrez. En bref, fournissez un peu de contenu directement lié à votre thématique.
    Utilisez les mots clé que vous avez définis et que nous évoquions il y a un instant, mais sans outrance, ne mettez pas 10 fois un même mot clé dans une page, vous obtiendriez un résultat contraire au but recherché et seriez pénalisé.
    Par contre quelques synonyme ou expressions concordantes, seront cette fois les bienvenues.
    Enfin, quand nous disons un peu de contenu c'est quand-même de l'ordre de 1000 à 1500 mots, sans quoi, votre page a peu de chance de se voir réserver un positionnement intéressant.

  • La balise meta title
  • Même chose si la page définitive aura pour balise "title" Polo homme | Mon Site
    Mettez cette balise title dans la page temporaire.
    title

    TITLE

    La balise title correspond au titre de votre page web. Il s’agit d’un champ essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel puisqu’elle est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche (Google, Bing...) Elle est le titre de votre page. Dans votre navigateur le titre d'une page web apparaît dans la partie supérieure de votre fenêtre de navigation. Elle sert par exemple à afficher le nom de l'onglet dans votre navigateur. La balise titre de la page d'accueil alpha-site est signalée par les flèches sur l’image d'exemple ci-contre:

    Conseils de rédaction de la balise title

    La balise title (titre) de même que la balise meta description sont certes destinées aux moteurs de recherche, toutefois, pensez avant tout aux internautes lorsque vous les rédigez. Ceci afin de ne pas être assimilé à un spammeur. Il s'agit avant tout de fournir en quelques mots, des informations pertinentes sur le contenu de la page.
    serp

    Rédaction


    Idéalement la règle est de 60 à 65 caractères, espace compris. Cette limite vous évitera :
  • d’être considéré spammeur.
  • d’avoir un affichage incomplet.
  • Vous allez afficher dans le SERP de résultat un titre qui sera coupé par des points de suspension '' ... ' ce qui n'est pas une bonne pratique en terme d'expérience utilisateur.
    Exemple ci-contre:

    Votre balise titre d’une page donnée doit évoquer le contenu de cette page. Vous devez par ce titre être radicalement en correspondance avec le contenu général, avec le sujet que vous évoquez, avec la thématique du contenu de votre page. Si à contrario vous tentez d'utiliser par exemple un terme très recherché mais sans rapport réel avec votre contenu, vous allez vous pénaliser, car les moteurs de recherche sont très pointus et vont relever cette inadéquation. Au mieux, vous ne serez donc pas correctement classé dans votre thème.

  • La balise meta description
  • Ces balises ne sont pas seulement importantes pour un bon référencement, elles sont essentielles.
    Les moteurs de recherche quels qu'ils soient, Google ou Bing vont parcourir et analyser votre page, ils attribuent plus d'importance à certaines balises.
    serp

    SERP

    C'est pourquoi il est primordial de prendre le temps de réfléchir, et d'effectuer un choix pertinent en ce qui concerne cet aspect essentiel et ainsi, obtenir un bien meilleur référencement de votre page. Ces balises contribuent fortement à informer un moteur de recherche sur le sujet concerné par votre page. Mais elles contribuent aussi à communiquer avec les internautes et ceci même en dehors de votre site. S'agissant des balises "title" et meta description, vous savez déjà qu'elles vont apparaître dans le SERP, cette partie affichée sur la page de résultat , et sur laquelle un visiteur va cliquer pour arriver sur votre site.
    Exemple ci-contre:

  • Eventuellement les balises h1, h2 etc

Commencez vos actions marketing

Intervenez sur les forums liés à votre activité, à sa thématique, que vous y fournissiez des conseils, ou en demandiez, laissez des liens vers la page concernée de votre site.
Faites de même sur les réseaux, Twitter, Facebook, Google+ profitez-en si vous avez déjà un blog pour rédiger un article ou plus sur votre création en cours.
En résumé, vous commencez à vous faire de la pub gratuitement, à échanger, a provoquer des réactions, bref à parler de vous et à faire parler de vous.
Il ne s'agit pas d'y passer 4 heures par jour, disons idéalement 1 heure par jour ou tous les 2 jours, mais il faut quand-même y passer un peu de temps.

Une technique intéressante consiste à récupérer des adresses mail, en promettant une remise lors du lancement de la boutique.
Informez ces destinataires ainsi que votre propre carnet d'adresses dès le lancement afin, là aussi de générer du trafic, des réactions, des échanges.
Toutefois, contentez-vous d'informer par mail, le jour du lancement, évitez d'annoncer ce jour J notamment sur les forums, il se peut que ce ne soit très apprécié!

Lancement final de la boutique

Les pages temporaires précédemment créées auront le même nom que les pages définitives.
Il ne s'agit pas d'avoir créé autant de pages temporaires que de pages définitives bien entendu. Revenons à notre exemple ci dessus.
Votre page /vetements/homme/polo va tout simplement changer de contenu et affichera maintenant le contenu des polos homme de votre boutique, mais elle aura déjà un mini historique sur le Web.
Peut-être aussi déjà quelques backlinks !

Google Adwords

Et oui, c'est incontournable, il va falloir investir un minimum dans une campagne publicitaire, que vous aurez pris soin de préparer bien avant cette date fatidique.
Votre campagne sera d'autant plus efficace que certaines des pages cibles ont déjà un historique.

Merci de votre intérêt

Il s'agit ici de quelques astuces pour certains aspects de cette présentation, rien ne vous oblige à les suivre, du reste vous en avez très probablement pêchées d'autres ici où là. Toutefois, les règles évoquées, par exemple en matière rédactionnelle sont rigoureusement à suivre.

Bonnes ventes !

Parallax Background Image